Situé au cœur de Mons-Boubert, commune rurale de la baie de somme, le projet porte sur la construction d’une maison de week-end.
« Une approche intuitive »
La genèse du projet s’appuie sur la rencontre d’une intuition avec le programme et le contexte.
Dès les premières recherches, l’idée de faire appel à un vocabulaire architectural utilitaire s’est immiscée intuitivement au cœur du projet. De manière tout à fait pragmatique, il s’agit de fabriquer le projet avec une stratégie qui offre une solution réaliste pour générer un maximum de volume avec des moyens relativement limités.
Intuition, qui après découverte du site et mise à l’épreuve à l’atelier, a fini par s’imposer comme une évidence: le projet propose de construire une grange habitée capable de transformer les contraintes en opportunités.
« Un projet contextuel »
Notre projet de grange habitée se veut attentif au contexte avec d’une part une volonté d’insertion par mimétisme grâce à une volumétrie et une matérialité qui entrent en résonance avec une vieille grange située immédiatement au nord de la parcelle. Et d’autre part une implantation dictée par des contraintes réglementaires, techniques et économiques.
Ainsi le volume longitudinal métallique implanté en retrait par rapport à la rue et sur la limite parcellaire nord, génère trois espaces;
_ L’espace en front à rue, dont les dimensions sont imposées par le retrait réglementaire vis-à-vis de l’exploitation agricole voisine, accueille la zone d’accès, de parking et de viabilisation. Il s’agit notamment de maîtriser les moyens accordés aux voiries et réseaux.
_ L’espace de vie, composé de la grange habitée et d’un jardin d’agrément clos. L’idée ici est de limiter la surface du jardin à clôturer et de réduire l’entretien du jardin.
_ Le reste du terrain à l’Est qui est laissé dans son état naturel, un espace libre d’appropriation et de possibilités. Ici nous suggérons de transformer cette prairie en un espace boisé libre de clôtures. Nous imaginons, une zone de déambulation directement connectée au chemin communal.
« Une structure efficace et libératrice »
La technique constructive choisie, issue des hangars agricoles, est composée par des trames régulières qui génèrent de grandes portées, le tout ancré sur 10 plots de fondations.
Au-delà de son efficacité économique, cette stratégie limite la mise en œuvre de terrassements lourds et coûteux, réduit l’impact environnemental des infrastructures sur le site et offre un volume abrité libre de contraintes structurelles, la grange