top of page

BCH01  |  EXTENSION D'UNE MAISON  |  RÉGION LILLOISE

Situé à deux pas de la frontière Belge, le projet a pour ambition d’agrandir une maison individuelle pour créer une suite parentale et un espace de stationnement couvert.

Livrée en 2012, cette « maison quatre façades » est une construction de bonne facture composée d’un rez-de-chaussée en brique traditionnelle surmonté d’une charpente de type fermette. La couverture est faite de tuiles noires. L’étage, fortement mansardé présente une organisation spatiale maladroite qui nécessite d'être totalement repensée.  
Le terrain d’implantation offre à l’arrière de l’habitation un jardin paysager orienté Sud et un espace de stationnement au Nord directement connecté à la voie de desserte.

 

Trois interventions sont envisagées. Une extension de la chambre à proximité immédiate de l’escalier, une modification du versant de toiture côté jardin et une restructuration de la pièce d'eau. 

L’extension a pour vocation de devenir un espace parental généreux définissant un espace extérieur couvert pour le stationnement au rez-de-chaussée. Sa position offre une double orientation Est/Ouest et une liaison fonctionnelle forte avec le reste de l’étage. Au rez-de-chaussée, l’extension préserve le fonctionnement traversant du site depuis la rue jusqu’au rangement extérieur existant et donne l’opportunité de créer un accès couvert au hall d’entrée.



 

Programme : restructuration et extension d'une maison

État du projet : Livré

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page