top of page

BER01  |  RESTAURATION D'UNE CHAPELLE  |  CAMPAGNE LILLOISE

Suite à un incendie, nous intervenons pour restaurer une petite chapelle située à deux pas de l'église Saint Étienne de Bersée.

La chapelle fait partie d'un ensemble immobilier, une ancienne ferme transformée en logements dans les années 90. Au fil des modifications apportées aux avoisinants, ajout d'un silo à grain, transformation de façade, la chapelle a fini par être "étouffée" et, bien que remarquable, devenir anecdotique, voir invisible.

Récemment, un incendie a sérieusement endommagé la structure de la chapelle et pour ne pas risquer de la voir disparaître, les co-propriétaires nous ont contactés pour sauvegarder cet édifice.

A travers la sauvegarde de cette petite chapelle, deux thèmes sont abordés :

Tout d'abord, condition "Sine qua non", la chapelle doit être utile. Nous avons proposé avec succès un projet dédié aux mobilités douces, il s'agit ici d'offrir à la co-propriété un endroit fonctionnel pour le stationnement des vélos, rollers, trottinettes, etc...

Enfin, l'idée de rendre à la chapelle son lustre d'antan, est une fois de plus l'opportunité pour nous, de défendre les savoir-faire d'entreprises locales en plaçant maçons, charpentiers, ferronniers, etc au centre du projet.

En résulte un projet, à la fois inscrit dans le paysage traditionnel du village par son architecture retrouvée, mais aussi ancré dans son époque grâce à sa fonction contemporaine. 

Programme : restauration d'une chapelle

État du projet : Livré

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page