1/7

HEM 01  |  EXTENSION D'UNE MAISON  |  RÉGION LILLOISE

La maison appartient à un ensemble de maisons groupées où les habitations sont implantées au milieu des parcelles. Ces maisons sont faites essentiellement de briques rouges et de tuiles. L'environnement est plutôt rural et la parcelle qui concerne notre projet a l'avantage de bénéficier de vues lointaines sur un paysage remarquable. 

Nous choisissons de nous implanter de manière à ce que cette nouvelle pièce de vie puisse profiter au maximum de la lumière du sud et du sud-ouest. Il s'agit ici de la nouvelle salle à manger dans laquelle les habitants y passeront la plupart de leur temps. 

La création d'une large ouverture en angle et orientée plein sud permet à l'espace de s'ouvrir entièrement sur le jardin et la piscine et de créer un lien direct entre l'intérieur et l'extérieur. Les menuiseries coulissantes à galandage renforcent cette idée d'effacement des limites. 

La matérialité résonne avec l'existant, seule sa couleur permet de différencier l'extension de la partie existante. Le joint de la brique est dit maçonné "en creux" pour renforcer les ombres et donner une réelle texture à la façade. La matérialité brique pénètre à l'intérieur et vient renforcer la continuité voulue entre espace intérieur et jardin. 

 

 

Programme : extension d'une maison 

État du projet : études 2016 - réalisation 2017

Maître d'ouvrage : privé