top of page

PRE 02  |  EXTENSION & RESTRUCTURATION D'UN MAGASIN A GRAIN  |  PREMESQUES

Situé au cœur de Prémesques, village du nord-est de la Métropole Européenne de Lille, le projet a pour objet la restructuration et l’extension d’un ancien magasin à grains, implanté sur une parcelle longitudinale.
Édifié dans le courant du XXème siècle, l’ancien magasin à grains, mitoyen de part et d’autre présente un bon état général. Son écriture architecturale propose une dialectique intéressante, résultat de la synthèse entre le contexte et l’usage initial.


«Une architecture logistique en cœur de bourg»


Ce dialogue atypique entre usage et contexte, à générer un bâtiment bien construit à la structure simple et rassurante prévue pour en faciliter l’exploitation et supporter les charges lourdes (grains), tout en offrant, notamment sur la façade rue, une composition architecturale élégante se rapprochant du vocabulaire architectural de l’habitat.
Partant de ce constat, le projet a pour ambition de s’inscrire dans cette dualité en soulignant les qualités constructives et architecturales des existants. Il s’agit ici d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’édifice sans prendre le dessus sur le récit architectural original.


Une Restructuration instinctive
Après une première visite et un scanner numérique des espaces disponibles, le programme a naturellement trouvé sa place au sein des existants. l’ensemble étant articulé de part et d’autre du mur existant en brique qui sera percée stratégiquement pour décloisonner ou mettre en relation les espaces entre eux.


Une balade architecturale
Le décloisonnement des lieux s’opère également dans sa verticalité avec l’implantation d’un escalier conçu comme un évènement qui accueille, organise, hiérarchise.


Un projet tourné vers le jardin
Aujourd’hui quasiment intégralement aveugle, le projet s’attache à ouvrir la façade arrière sur le jardin. Ainsi l’ensemble des espaces «nobles» sont orientés vers le paysage au Sud-Ouest. Les espaces servants sont quant à eux installés côté rue.


Un salon paysagé
Enfin, l’extension prévue pour accueillir le salon est conçue tel un écrin à l’écart offrant un cadrage descendant sur le jardin. Cette posture offre un contrôle subtil des vis-à-vis et génère une ambiance rassurante propice au repos.

Programme : Extension & Restructuration d'un magasin à grain

État du projet : chantier en cours

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page