top of page

TPP 01 | RÉNOVATION ET EXTENSION D'UNE MAISON | LE TOUQUET

Au Touquet, chaque maison est baptisée. « Boule de neige » est l'une des plus petites maisons du centre du Touquet. Elle est le sujet de ce projet ambitieux.

Sa taille et ses proportions lui confèrent une grande élégance.

Il s'agit ici de considérer les petites dimensions et l'étroitesse du site comme un atout.

L'ambition première est de ne pas modifier la façade rue et de remodeler entièrement les espaces intérieurs et extérieurs de la partie arrière. Le projet parle donc de dualité avec un côté rue conservé et une partie arrière étendue. 

Devant ses petites dimensions, ouvrir au maximum l'espace et les perspectives est une évidence. Prendre la mesure de la plus grande dimension en chaque pièce de la maison devient une des idées directrices du projet.

Cette ouverture maximale parle également de lumière. On privilégie les grandes ouvertures vitrées et les matériaux clairs au rez de-chaussée. À l'étage, un bardage en bois lasuré sombre reprend le langage de la toiture en façade à rue.

 

La conception de petits espaces comme ceux-là où l'on cherche sans cesse à gagner de la place s'apparente au dessin des espaces d'un bateau. Une réflexion sur l'ergonomie avec notamment des rangements intégrés et des circulations optimisées est essentielle dans ce petit volume capable.

Au centre du projet, le grand bain ou la petite piscine est un élément structurant du plan. A mi-chemin entre intérieur et extérieur, cet espace de détente peut-être utilisé par tous et ouvert sur le patio ou être rendu plus intime grâce à la modularité des cloisons. 

 

Sa fonction de maison de vacances oriente les choix. On pense polyvalence, évolution et modularité des espaces. La libération du plan par la structure mise en place permet cela. Les terrasses imaginées à différents niveaux créent des espaces propices à la détente et les rapports entre étages apportent un caractère ludique à la maison. Les vues croisées deviennent possibles, la libération du plan et les larges baies permettent au soleil touquettois de pénétrer aisément dans la maison.

Programme : Rénovation et extension d'une résidence secondaire

État du projet : Livré

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page